top of page
Rechercher

Propositions pour la Réindustrialisation de la France : Créer de la Richesse, des Emplois et de l'Autonomie.

  • Samy BENOUDIZ
  • 5 févr.
  • 3 min de lecture

La France se trouve à un tournant décisif dans sa stratégie économique. Inspirée par des succès emblématiques tels que les programmes #Ariane et #Airbus, la #réindustrialisation est désormais une priorité nationale. En créant de la richesse et des emplois, tout en développant des formations techniques, la France peut retrouver son autonomie dans des secteurs clés.


Réindustrialisation de la France
Réindustrialisation de la France

  1. Devenir un leader mondial du recyclage des matières premières critiques: Cuivre, lithium, titane, etc. La France dispose déjà de champions mondiaux dans le recyclage et pourrait renforcer ses capacités pour traiter ces ressources rares et précieuses, contribuant ainsi à la transition énergétique.

  2. Transformer les déchets nucléaires en matières premières. En développant des filières pour réutiliser les déchets nucléaires comme matières premières pour d'autres industries, la France pourrait non seulement améliorer la gestion de ces déchets, mais aussi contribuer à des cycles de production plus durables.

  3. Développer les Réacteurs Modulaires (SMR), en investissant dans les SMR (réacteurs modulaires nucléaires), la France pourrait produire de l'énergie de manière décentralisée et locale, en l'intégrant directement au sein de zones industrielles. Plusieurs prototypes existent déjà et pourraient permettre de diversifier l'approvisionnement énergétique, en toute sécurité.

  4. Relancer l’industrie de la défense: Face à un contexte mondial incertain, la France doit renforcer son secteur de la défense, qu'il soit autonome ou en partenariat avec d'autres pays européens. Cela répond à un besoin stratégique de sécurité et de souveraineté industrielle.

  5. Résoudre la crise du logement par l’industrialisation: En industrialisant la construction d’habitations, à travers des modèles modulaires ou l'impression 3D industrielle, la France pourrait surmonter la crise du logement tout en accélérant le processus de construction et en réduisant les coûts.

  6. Lancer un programme ambitieux de rénovation des infrastructures publiques: Moderniser les ports, les chemins de fer et les réseaux routiers serait un levier stratégique pour favoriser le transport rapide et économique des matières premières et produits finis. Cela stimulerait les échanges et renforcerait la compétitivité de l’industrie.

  7. Mettre en place des circuits de véhicules autonomes pour désenclaver certains quartiers, villages et villes, la France pourrait adopter des technologies de véhicules autonomes, facilitant ainsi la mobilité tout en optimisant les infrastructures existantes.


Le financement de ces projets : une solution à portée de main

La France peut se heurter à une contrainte budgétaire, mais les fonds d’investissements sont nombreux sur notre territoire. Les acteurs privés et publics, notamment ceux intéressés par les infrastructures, trouveraient un grand intérêt à financer de tels projets, conscients de leur potentiel à générer de l'innovation et de la rentabilité à long terme.


A ce programme industriel déjà ambitieux, on pourrait ajouter quelques propositions supplémentaires :

  1. Investir dans la recherche et développement (R&D) : Encourager l'innovation en augmentant les financements pour la R&D, notamment dans les technologies de pointe comme l'intelligence artificielle, la robotique et les biotechnologies.

  2. Promouvoir les énergies renouvelables : Développer davantage les infrastructures pour l'énergie solaire, éolienne et hydraulique afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de soutenir une industrie plus verte. L'ambition est d'être largement excédentaires en énergie.

  3. Renforcer les partenariats public-privé : Faciliter la collaboration entre les entreprises privées et les institutions publiques pour accélérer le développement industriel et l'innovation.

  4. Améliorer l'éducation et la formation : Adapter les programmes éducatifs pour répondre aux besoins de l'industrie moderne, en mettant l'accent sur les compétences techniques et numériques. Renforcer les programmes d'apprentissage et l'alternance.

  5. Encourager l'entrepreneuriat : Mettre en place des incitations fiscales et des programmes de soutien pour les start-ups et les PME innovantes, afin de dynamiser le tissu industriel.



Et vous, qu’en pensez-vous ?


 
 
 

Comments


- Accompagnement opérationnel de dirigeants,

- Management de projets complexes, Audits de projets en difficulté

- Médiations commerciales, interentreprises, et de projet

- Arbitrage

- Français, Anglais, Espagnol

Siège

7 rue du Lavoir

78240 Aigremont (Ile de France) France

© 2022 by Kanda Consulting Proudly created with Wix.com

bottom of page