La rรฉindustrialisation franรงaise reste un dรฉfi de taille. Le rรฉcent rapport de la Cour des comptes de novembre 2024 sur "dix ans de politiques publiques en faveur de lโindustrie" souligne des progrรจs, mais aussi des faiblesses persistantes.
๐ ๐๐ฎ๐๐ฅ๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐๐จ๐ง๐ฌ๐ญ๐๐ญ๐ฌ ๐๐ฅ๐ฬ๐ฌ ๐๐ฎ ๐ซ๐๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ :
1๏ธโฃ ๐๐ง๐ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ ๐๐ ๐ฅโ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐ ๐ฆ๐๐ง๐ฎ๐๐๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐ข๐ฬ๐ซ๐ ๐ฅ๐ข๐ฆ๐ข๐ญ๐ฬ๐ ๐ฬ ๐๐ % ๐๐ฎ ๐๐๐ : bien en deรงร de pays comme lโAllemagne (21 %) ou lโItalie (17,5 %).
Des coรปts toujours รฉlevรฉs : malgrรฉ des allรจgements fiscaux, le coรปt horaire du travail reste supรฉrieur ร celui de plusieurs voisins compรฉtitifs.
2๏ธโฃ๐๐๐ฌ ๐๐ฬ๐ฅ๐๐ข๐ฌ ๐๐๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ญ๐ข๐๐ฌ ๐ญ๐ซ๐จ๐ฉ ๐ฅ๐จ๐ง๐ ๐ฌ : un frein pour les projets industriels, avec des รฉcarts de 4 ร 8 mois par rapport ร dโautres pays europรฉens.
3๏ธโฃ L๐ ๐๐จ๐ฎฬ๐ญ ๐๐ ๐ฅโ๐ฬ๐ง๐๐ซ๐ ๐ข๐, ๐ฎ๐ง ๐ซ๐ข๐ฌ๐ช๐ฎ๐ ๐ฆ๐๐ฃ๐๐ฎ๐ซ : la hausse des prix, notamment aprรจs la fin du dispositif ARENH en 2026, pourrait รฉroder davantage notre compรฉtitivitรฉ.
๐ P๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซ๐๐ง๐๐ซ๐ ๐ง๐จ๐ญ๐ซ๐ ๐ญ๐๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ ๐๐ญ๐ญ๐ซ๐๐๐ญ๐ข๐ ๐๐ญ ๐๐จ๐ฆ๐ฉ๐ฬ๐ญ๐ข๐ญ๐ข๐, ๐ญ๐ซ๐จ๐ข๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐ฬ๐ฌ ๐ฌโ๐ข๐ฆ๐ฉ๐จ๐ฌ๐๐ง๐ญ :
1๏ธโฃ ๐๐ฅ๐๐ซ๐ข๐๐ข๐๐ซ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐จ๐ฅ๐ข๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐๐ฅ๐ฅ๐ ๐ง๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐๐ฅ๐ : offrir aux industriels une vision stable et stratรฉgique.
2๏ธโฃ S๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ข๐๐ข๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ฬ๐ฆ๐๐ซ๐๐ก๐๐ฌ ๐๐๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐๐ญ๐ข๐ฏ๐๐ฌ : rรฉduire les obstacles qui ralentissent les projets.
3๏ธโฃ ๐๐ฅ๐ฅ๐ฬ๐ ๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ญ๐๐ฑ๐๐ฌ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ๐ฬ๐ง๐๐ซ๐ ๐ข๐ : retrouver un avantage compรฉtitif sur les prix.
Ces leviers sont essentiels pour transformer nos ambitions en rรฉsultats concrets et durables. Comme le souligne le rapport, la rรฉindustrialisation est un enjeu stratรฉgique pour lโemploi, les territoires et la souverainetรฉ franรงaise.
๐๐ฎ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐๐ข๐ซ๐๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฒ๐๐ณ-๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซ๐๐ฅ๐๐ง๐๐๐ซ ๐ง๐จ๐ญ๐ซ๐ ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐ ?
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