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๐ˆ๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐ž : ๐ฎ๐ง ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐ž๐š๐ฎ ๐ฌ๐จ๐ฎ๐Ÿ๐Ÿ๐ฅ๐ž ๐ž๐ฌ๐ญ ๐ง๐žฬ๐œ๐ž๐ฌ๐ฌ๐š๐ข๐ซ๐ž !

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La rรฉindustrialisation franรงaise reste un dรฉfi de taille. Le rรฉcent rapport de la Cour des comptes de novembre 2024 sur "dix ans de politiques publiques en faveur de lโ€™industrie" souligne des progrรจs, mais aussi des faiblesses persistantes.


๐Ÿ“Œ ๐๐ฎ๐ž๐ฅ๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ ๐œ๐จ๐ง๐ฌ๐ญ๐š๐ญ๐ฌ ๐œ๐ฅ๐žฬ๐ฌ ๐๐ฎ ๐ซ๐š๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ :

1๏ธโƒฃ ๐”๐ง๐ž ๐ฉ๐š๐ซ๐ญ ๐๐ž ๐ฅโ€™๐ข๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐ž ๐ฆ๐š๐ง๐ฎ๐Ÿ๐š๐œ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ข๐žฬ€๐ซ๐ž ๐ฅ๐ข๐ฆ๐ข๐ญ๐žฬ๐ž ๐šฬ€ ๐Ÿ๐Ÿ % ๐๐ฎ ๐๐ˆ๐ : bien en deรงร  de pays comme lโ€™Allemagne (21 %) ou lโ€™Italie (17,5 %).

Des coรปts toujours รฉlevรฉs : malgrรฉ des allรจgements fiscaux, le coรปt horaire du travail reste supรฉrieur ร  celui de plusieurs voisins compรฉtitifs.

2๏ธโƒฃ๐ƒ๐ž๐ฌ ๐๐žฬ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ ๐š๐๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐Ÿ๐ฌ ๐ญ๐ซ๐จ๐ฉ ๐ฅ๐จ๐ง๐ ๐ฌ : un frein pour les projets industriels, avec des รฉcarts de 4 ร  8 mois par rapport ร  dโ€™autres pays europรฉens.

3๏ธโƒฃ L๐ž ๐œ๐จ๐ฎฬ‚๐ญ ๐๐ž ๐ฅโ€™๐žฬ๐ง๐ž๐ซ๐ ๐ข๐ž, ๐ฎ๐ง ๐ซ๐ข๐ฌ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฆ๐š๐ฃ๐ž๐ฎ๐ซ : la hausse des prix, notamment aprรจs la fin du dispositif ARENH en 2026, pourrait รฉroder davantage notre compรฉtitivitรฉ.


๐Ÿ”‘ P๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซ๐ž๐ง๐๐ซ๐ž ๐ง๐จ๐ญ๐ซ๐ž ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐š๐ญ๐ญ๐ซ๐š๐œ๐ญ๐ข๐Ÿ ๐ž๐ญ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฉ๐žฬ๐ญ๐ข๐ญ๐ข๐Ÿ, ๐ญ๐ซ๐จ๐ข๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐žฬ๐ฌ ๐ฌโ€™๐ข๐ฆ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ž๐ง๐ญ :




1๏ธโƒฃ ๐‚๐ฅ๐š๐ซ๐ข๐Ÿ๐ข๐ž๐ซ ๐ฅ๐š ๐ฉ๐จ๐ฅ๐ข๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž ๐ง๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐š๐ฅ๐ž : offrir aux industriels une vision stable et stratรฉgique.

2๏ธโƒฃ S๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ข๐Ÿ๐ข๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐๐žฬ๐ฆ๐š๐ซ๐œ๐ก๐ž๐ฌ ๐š๐๐ฆ๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ญ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐ฏ๐ž๐ฌ : rรฉduire les obstacles qui ralentissent les projets.

3๏ธโƒฃ ๐€๐ฅ๐ฅ๐žฬ๐ ๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ญ๐š๐ฑ๐ž๐ฌ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ€™๐žฬ๐ง๐ž๐ซ๐ ๐ข๐ž : retrouver un avantage compรฉtitif sur les prix.


Ces leviers sont essentiels pour transformer nos ambitions en rรฉsultats concrets et durables. Comme le souligne le rapport, la rรฉindustrialisation est un enjeu stratรฉgique pour lโ€™emploi, les territoires et la souverainetรฉ franรงaise.


๐๐ฎ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐š๐œ๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ซ๐ข๐ญ๐š๐ข๐ซ๐ž๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฒ๐ž๐ณ-๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ซ๐ž๐ฅ๐š๐ง๐œ๐ž๐ซ ๐ง๐จ๐ญ๐ซ๐ž ๐ข๐ง๐๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ข๐ž ?

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