top of page
  • Samy BENOUDIZ

EDF mise sur l'ISO 19443 pour accroitre la qualité des projets.


#EDF a progressivement imposé à ses partenaires et fournisseurs l'obligation d'être certifié #ISO_19443. Bien que complémentaire à l'#ISO_9001, la coexistence des deux normes au sein de la même entreprise nécessite un travail de fonds pour maintenir de la simplicité dans les processus et continuer à gagner en qualité et en fiabilité.


Qu'il s'agisse des études (de conception ou de détail), ou de fabrication d'équipements ou de produits, la norme 19443 me semble apporter 3 axes de progrès importants par rapport à l'ISO 9001 qui méritent d'être soulignés:


1. L'approche graduée des activités et l'évaluation des risques liés à la sûreté nucléaire. Cette approche implique généralement plusieurs niveaux d'analyse et de prise de décision (de 1 à 5 par exemple), en fonction de la gravité et de la probabilité des risques identifiés.


Cette méthode est particulièrement importante dans le contexte des projets nucléaires #EPR, où la complexité des activités et les enjeux en matière de sûreté et de qualité sont très élevés.



2. La norme ISO 19433 offre des outils plus précis et plus adaptés pour le contrôle qualité de la #supplychain. Elle impose des processus de vérification et de validation plus rigoureux pour s'assurer que les produits et services fournis répondent aux exigences les plus strictes en matière de sûreté et de qualité. Cette exigence en cascade accroit la qualité de l'ensemble.


3. La gestion rigoureuse des #compétences des collaborateurs, est essentielle pour faire face aux enjeux en matière de #sûreté et de qualité.

L'entreprise doit s'assurer qu'à chaque étape de leur parcours professionnel, tous les collaborateurs ont les compétences nécessaires pour remplir leurs missions. Cette pratique lorsqu'elle est menée de manière rigoureuse, réduit les risques d'erreur humaine et par là même garantit la qualité et la sûreté des produits et services fournis.


Quel est votre avis sur cette norme? A t-elle apportée un plus réel à votre entreprise par rapport à l'ISO901. Votre avis en commentaire svp.


32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page